ATELIERS / COURS

Chant diphonique

Accueil   |    Blog guimbarde    |    ContactAccueil.htmlle_Blog_guimbarde_%26_Co/le_Blog_guimbarde_%26_Co.htmlContact.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2
Guimbardes    |    Mongolie    |    E-boutiqueGuimbardes.htmlMongolie.htmlhttp://argali.shop.free.frshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2
Apprendre la guimbarde  |  Apprendre le chant diphonique  |  Animations MongolieApprendre_a_jouer_de_la_guimbarde.htmlAnimations_Mongolie.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2
 

Atelier de Chant diphonique

DURée
3 heures et plus (journée possible)

PUBLIC
adultes, il n’est pas nécessaire d’être chanteur ou musicien

Tarifs
15 euros / heure / personne
+ frais de déplacement à convenir

Atelier de chant diphonique
techniques de base

Cet atelier permet à chacun, musicien ou non, de comprendre et de mettre en pratique les techniques de chant de gorge.

Après une présentation en musique des différents chants (khöömii, khargira...), et l’énoncé de quelques précautions, le temps de l’ échauffement vocal permettra de mettre en place une respiration adéquate, ainsi que la production du bourdon vocal.

Ces deux éléments, associés à la contraction de la gorge, permettront l’amplification des harmoniques, qui formeront les mélodies chantées.

Des précisions culturelles, historiques, mythologiques liées à ces techniques vocales donnent une vision plus globale de cet art.

Appelé en Europe chant diphonique, ou encore chant de gorge, cette technique permet à un seul chanteur d’émettre simultanément deux, trois, voire quatre sons distincts, jouant le rôle  bourdon fixe  ou de mélodie.

Pratiqué dans plusieurs pays d’Asie Centrale, avec des variantes, ce chant est intimement lié aux milieux naturels qui l’ont vu naître, et à la vie pastorale nomade.

Ces ateliers vous apporteront des bases techniques à développer par la pratique personnelle, les précautions à prendre, un répertoire de mélodies traditionnelles, ainsi que des notions culturelles essentielles. Les styles étudiés sont le khöömii, qui permet de produire des harmoniques aigus, et le khargira qui produit un son un octave plus bas que la note chantée. Les technique mixtes ou nasales sont aussi abordées pour les chanteurs plus expérimentés.

Cours individuel de Chant diphonique

DURée
1 à 2 heures

PUBLIC
adultes, il n’est pas nécessaire d’être chanteur ou musicien

Tarifs
25 euros / heure

LIEU
Besançon et alentours
ou à domicile
frais de déplacement à convenir

Cours de chant diphonique


Les débutants trouveront dans ce cours sensiblement le même contenu qu’en atelier d’initiation collectif.

Les amateurs de chant de gorge plus avertis pourront y trouver un approfondissement de différentes techniques, ainsi que la possibilité d’apprendre des mélodies issues des répertoires traditionnels.

2014-2015 : Atelier mensuel
de khöömii mongol & guimbarde à Besançon

ateliers d’initiation ouverts à tous, musiciens ou non, qui souhaitent s’initier au chant mongol appelé khoomii, technique qui permet à un seul chanteur de produire plusieurs voix.

Art vocal de l’imitation, ce chant puise ses racines dans les sons des animaux et des éléments naturels.

Les ateliers sur les guimbardes seront l’occasion de découvrir des instruments du monde entier, du pacifique au cercle arctique, avec un focus particulier sur l’Asie centrale et la Mongolie.