Khöömii

ATELIERS / COURS Chant diphonique

Khöömii - techniques avancées

Samedi 24 mars 2018 - 14h à 16h

Atelier avancé.

Il est préférable d'avoir participer à un atelier d'initiation, ou d' avoir une pratique personnelle du chant diphonique.

Un atelier orienté vers une pratique plus intensive des principaux styles mongols : khöömii (voix de gorge), isgere (chant sifflé), et xargyraa (chant grave).

Dans cet atelier : retour sur la pratique des participants et questions, progression harmonique (gamme), spécificité des différents style, apprentissage d'une mélodie traditionnelle.

Infos pratiques

Espace Energie en Marche, 27 rue de Vignier (place Marulaz) à Besançon (25)
Tarif : 25 €
Vente d'instruments de Mongolie : morin khuur, guimbardes, flute tsuur
Participez aussi à un atelier de guimbarde et obtenez une remise de 5€

Je veux m'inscrire !

Art vocal de l’imitation, le chant diphonique mongol puise ses racines dans les sons des animaux et des éléments naturels. Appelée khöömii en Mongolie, cette technique permet à un seul chanteur de faire entendre plusieurs voix.
Vous pourrez aussi découvrir, essayer, et acquérir : guimbardes du monde, instruments de Mongolie (vièle cheval morin khuur, flutes tsuur), et objets culturels liés au bouddhisme, à l’animisme et au chamanisme.
Les ateliers sont animés par Sam Mourot, élève du chanteur mongol Hosoo.

lac khar us nuur

Atelier de chant diphonique

Cet atelier permet à chacun, musicien ou non, de comprendre et de mettre en pratique les techniques de chant de gorge. Après une présentation en musique des différents chants (khöömii, khargira...), et l’énoncé de quelques précautions, le temps de l’ échauffement vocal permettra de mettre en place une respiration adéquate, ainsi que la production du bourdon vocal.
Ces deux éléments, associés à la contraction de la gorge, permettront l’amplification des harmoniques, qui formeront les mélodies chantées. Des précisions culturelles, historiques, mythologiques liées à ces techniques vocales donnent une vision plus globale de cet art.
Pour un groupe de 5 à 12 personnes

Organiser un atelier

Cours en ligne - chant diphonique

Les débutants trouveront dans ce cours sensiblement le même contenu qu’en atelier d’initiation collectif. Les amateurs de chant de gorge plus avertis pourront y trouver un approfondissement de différentes techniques, ainsi que la possibilité d’apprendre des mélodies issues des répertoires traditionnels.

Cours vidéo possible par Skype, Facebook ou Facetime.
Nécessite webcam et micro

Réserver un cours

Tavan xasag / Cinq khazaks

Magtaal en concert - sept. 2017