Pour me contacter

Accueil   |    Blog guimbarde    |    ContactAccueil.htmlle_Blog_guimbarde_%26_Co/le_Blog_guimbarde_%26_Co.htmlshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2
Guimbardes    |    Mongolie    |    E-boutiqueGuimbardes.htmlMongolie.htmlhttp://argali.shop.free.frshapeimage_2_link_0shapeimage_2_link_1shapeimage_2_link_2
Apprendre la guimbarde  |  Apprendre le chant diphonique  |  Animations MongolieApprendre_a_jouer_de_la_guimbarde.htmlApprendre_le_chant_diphonique.htmlAnimations_Mongolie.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2
 

Je répondrai avec plaisir à vos demandes concernant :

  1. l’achat ou l’échange de guimbardes

  2. les ateliers et cours de chant diphonique

  3. les ateliers guimbarde adultes et enfants

  4. une conférence musicale sur la Mongolie

  5. une conférence musicale sur les guimbardes du monde

  6. des conseils à propos des guimbardes

    A propos de Sam C=’

Sam rencontre la guimbarde et ses multiples formes en 1996. Instrument souvent relégué au rang de jouet ou de bruiteur dans les cultures occidentales modernes, la guimbarde porte toujours une forte valeur symbolique dans de nombreuses cultures (Aïnus du Japon, Yakuts de Sibérie, Hmong du Laos...).

Associée au chant diphonique, la guimbarde le mène particulièrement vers les cultures d'Asie centrale et leurs musiques : Mongolie, Tuva, Sibérie, Kirghizistan.

Il rencontre de nombreux musiciens locaux et se forme à leur contact : Nohon Shumarov, Hosoo et les musiciens de Transmongolia,  E.Bataarjaav, Ayan-ool (Alash ensemble), Spiridon Shishigin, Enkhjargal «Epi», Tumru Javlan (Egschiglen).

En 2007, c'est en Mongolie, dans les montagnes de l'Altaï, que son professeur Hosoo le guide pour qu'il donne vie à son khöömii, le chant diphonique mongol. S’appuyant sur des pratiques traditionnelles vivantes, il apprends les rythmes et les mélodies de la vièle-cheval morin khuur, et découvre l'art ancien et presque perdu de la flute tsuur.

Sam anime des ateliers musicaux, cours et conférences musicales sur les instruments et techniques vocales pratiquées et leurs cultures. Ces interventions autour de la musique mongole et des guimbardes s'appuient sur une collection de plusieurs dizaines instruments, originaires de plus de 30 pays ou groupes ethniques différents, ou fabriqués dans son atelier.

Instruments et techniques vocales

  1. guimbardes : Mongolie, Touva, Bali, Philippines, Japon, Yakutie

  2. vièle cheval morin khuur (морин хуур)

  3. flute à bourdon vocal tsuur

  4. luth à trois cordes shanz

  5. luth kazah dombra

  6. chant diphonique khöömii, khargiraa

  7. chant court mongol bogino duu

  8. Yidaki didgeridoo

 

Atelier de chant diphonique mongol
avec le groupe Transmongolia (25)
Photo : O. Tollu

 

Afin d’éviter les messages indésirables,
vous ne trouverez pas de lien direct vers ma messagerie.

Vous pouvez envoyer un message électronique en utilisant l’adresse ci contre ou utiliser Skype